1. D’où vient la traditionnelle bûche de Noël servie en France le soir du réveillon ?
Réponse B.
Autrefois, toute la famille se réunissait devant la cheminée pour la veillée de Noël tandis qu’une énorme bûche brûlait dans l’âtre.
2. En Provence, les 4 mendiants servis parmi les 13 Desserts sont :
Réponse A.
Les 4 mendiants des 13 desserts représentent les 4 ordres religieux : les figues sèches pour les Franciscains, les amandes pour les Carmelites, les raisins secs pour les Dominicains et les noix pour les Augustins.
3. Comment s’appelle le plus traditionnel des gâteaux de Noël italiens ?
Réponse C.
En forme de dôme et d’une légèreté divine, sucré et parsemé de délicieux petits fruits (raisins, fruits confits, surtout des agrumes), le Panettone est l’incontournable dessert du Noël italien.
4. A Noël, en Alsace, qu’est-ce qu’on appelle « bredle » ?
Réponse A.
La veille de Noël, les tables alsaciennes se couvrent de bredles, des petits fours secs parfumés aux épices, découpés en forme d’étoile ou de personnage, dont chaque sorte a son propre nom.
5. Aux Antilles, que déguste-t-on traditionnellement à Noël ?
Réponse C.
Il s’agit du jambon de Noël à l’ananas. Il est mis à cuire plusieurs heures dans un court bouillon après avoir été dessalé, et est servi avec des tranches d’ananas poêlées.
6. En Provence, comme au Portugal, quel poisson est servi le soir du réveillon de Noël ?
Réponse A.
En Provence, le plat traditionnel demeure la morue séchée en raquettes salées ou en brandade, accompagnée de son aïoli. Au Portugal, la morue salée est bouillie à l’eau et servie accompagnée de pommes de terre, de carotte et de chou assaisonnés à l’huile d’olive.
7. Au Royaume-Uni, quelle est la particularité du Christmas Pudding ?
Réponse B.
Le Christmas Pudding est un gâteau qui généralement se prépare longtemps à l’avance puisque la tradition veut que toute la famille « tourne » le pudding le dimanche avant l’Avent (le « Stir Up day »), en faisant un vœu.
8. A quand remonte la tradition américaine du « gâteau du président » dégusté à la Maison Blanche à Noël ?
Réponse B.
Parfumé aux pétales de roses, au brandy et à l’écorce d’orange, ce gâteau est servi au président américain depuis Abraham Lincoln, selon une recette vieille de 2 siècles.
9.Quel fruit était à l’origine accroché aux branches des sapins de Noël et remplacé plus tard par les boules ?
Réponse A.
A l’origine, le sapin de Noël était décoré de pommes rouges en référence au Paradis d’Adam et Eve. Mais, en 1858, un hiver particulièrement rigoureux fit que les pommes vinrent à manquer. Un artisan verrier eut l’idée de créer des boules de Noël pour donner quand même un peu de joie à la fête.
10. Avec la dinde, le chapon est le plat le plus cuisiné en France pour le réveillon de Noël. Un chapon est un poulet qui n’a pas :
Réponse B.
Le chapon n’a pas de crête. Ce gros poulet castré, riche en graisse, possède une chair tendre et savoureuse, fondante et délicate. Il se sert accompagné de foie gras, de champignons ou de marrons.
Résultats
- De 8 à 10 points : Pas de doute, Noël et ses traditions culinaires n’ont aucun secret pour vous !
Noël de France ou d’ailleurs : vous êtes un expert es traditions culinaires du réveillon. Du Panettone italien aux 4 mendiants provençaux, toutes ces gourmandises vous font rêver des mois à l’avance. Pour vous qui êtes un véritable connaisseur, nous vous invitons à découvrir les artisans sélectionnés par Keldelice; afin de préparer comme il se doit votre repas de Noël.
- De 5 à 7 points : Presque prêt à réveillonner !
Vous avez peut-être trébuché sur les questions d’histoire ou vous vous êtes fait piéger sur l’anatomie du chapon. Rien de grave, vous ne serez pas privé de réveillon de Noël pour si peu. Afin de préparer un repas de Noël parfait, nous vous invitons à découvrir les producteurs sélectionnés par Keldelice.
- De 3 à 4 : Quelques révisions avant Noël s’imposent…
Ne vous découragez pas ! Et puis nul doute que ce test ne vous empêchera pas de faire un très bon repas de Noël. Préparez votre réveillon en découvrant les producteurs sélectionnés par Keldelice.
- De 0 à 2 : A Noël, prenez des cours de rattrapage !
Mais où étiez-vous et qu’avez-vous fait les précédents réveillons ? Une chose est sûre : il est temps de vous rattraper ! Profitez de ce que vous venez d’apprendre sur les traditions culinaires de Noël pour préparer un réveillon inoubliable et découvrez les producteurs sélectionnés par Keldelice.