Rhône alpes : gastronomie et cuisine
Lyon est après Paris le carrefour principal de la France. La région Rhône-Alpes possède donc une gastronomie singulière mais influencée par l'extérieur. La haute montagne des départements de l'Isère ou de Haute-Savoie, avec ses lacs et ses pâturages, offre une grande richesse de produits laitiers mais aussi de poissons, tandis que la Loire, L'Ain et le Rhône regorgent de vignobles, de volailles célèbres et de restaurants étoilés. Enfin la Drôme et l'Ardèche rappellent que la Provence n'est plus très loin et offrent à la région une douceur toute méridionale.
L'histoire de la gastronomie lyonnaise se confond avec celle de la France. Des soyeux, qui rapportèrent un certain exotisme de leurs lointains voyages, à la table célèbre de la mère Brazier, première femme à obtenir trois étoiles au guide Michelin, en passant par les bouchons où l'on déguste la cervelle de canut, le tablier de sapeur ou encore le vacherin glacé, cette gastronomie est multiple mais ne résume pas la cuisine de tout le Rhône-Alpes.
Les produits des Alpes sont célèbres (tomme de Savoie, reblochon, vermouth de Chambéry etc.) et ceux de l'Ardèche le sont tout autant ! (tilleul des Baronnies, crème de marron, saucissons etc.). De Thonon à Nyons, en passant par Roanne et Gap, le Rhône-Alpes possède de quoi contenter les gourmets de tout bord !