La caillette

Rhône Alpes, Auvergne, Languedoc Roussillon et Provence Alpes Côte d'Azur

Aucun commentaire Catégorie : Charcuterie

Description

Variantes : caillette de Chabeuil, caillette de La Mure, caillette provençale (région PACA).

La caillette, pâté de morceaux de viande de porc et de légumes de la taille d’un poing, établit un « pont » gastronomique entre le Dauphiné et le Vivarais, tant elle y est représentée.

De couleur brunâtre, nervurée du blanc de la crépine qui l’entoure, la boule légèrement aplatie se compose de gorge et de foie de porc (parfois couenne, cœur, poumon), hachées et assaisonnées d’épices, ainsi que de légumes dont la proportion et la nature (épinard, vert des bettes, salades… chou en Montagne ardéchoise) évoluent selon les régions. Cette verdure, relevée d’herbes (persil, thym, sarriette…), cuite et réservée au frais, sera ensuite hachée et mêlée a la viande. Les boules sont confectionnées manuellement (certains fabricants possèdent des machines), voilées de crépine, posées dans un plat, puis mises a cuire vivement au bain-marie dans un four.

La caillette se mange froide, en entrée, avec une salade, voire, a l’apéritif, ou réchauffée a la poêle en plat principal avec des pommes vapeur. Elle s’emporte facilement pour le pique-nique.

Le Dauphiné et le Vivarais (Ardèche) se disputent le monopole de la caillette ! La première (telle celle de Chabeuil) contient davantage de viande, la seconde, davantage de verdure, acceptant même les châtaignes, la mie de pain. La tradition ardéchoise veut même que l’on cueille des plantes sauvages pour corser sa saveur : pissenlit, marjolaine, ortie, chicorée, sauge…

La caillette n’est pas sans rappeler les « hastereaux » (foie frit aux herbes) cités par Rabelais dans son Quart Livre, mais il faut attendre le XIXe siècle pour voir apparaître une transcription de cette recette dans la gastronomie drômoise. Le « colietto » est une « sorte de mets fait avec du foie, du porc, des épinards », précise Bossier dans son Glossaire du patois de Die en 1873. Quelques années plus tard, on trouve trace écrite des « cayettes » de Valence. En Montagne ardèchoise existe une sorte de grosse caillette des jours de fête, la pouytrolle, appelée « asse » lorsque dégustée froide, ainsi qu’une autre spécialité vivaroise à base de panse de porc : la maouche, réalisée aussi avec des herbes… Au nord de la Savoie, une préparation se rapproche de la caillette : l’attriau. Idem pour l’attereau en Bourgogne, le fricandeau languedocien1. Mais l’apport d’herbes est plutôt spécifique à la caillette…

Celle-ci se servait traditionnellement avec d’autres cochonnailles a l’occasion de la « tuade » du cochon, prétexte, comme dans la plupart des régions, à de grandes festivités villageoises… La caillette de Chabeuil a sa confrérie, ainsi qu’une foire annuelle (généralement en octobre). L’Ardèche la célèbre à Vallon-Pont-d’Arc.

1 Voir à fricandeau (région Languedoc-Roussillon).

Ingrédients

900 g de gorge et 300 g de foie de porc
400 g d’épinards blanchis
1 botte de persil
2 échalotes
2 gousses d’ail
1 œuf entier
2 cl de cognac
crépine de porc
sel, poivre
vin blanc (pour la cuisson)

Procédure

Presser les épinards pour ôter le maximum d’eau. Passer les viandes puis les épinards au broyeur (grosse grille). Mélanger en ajoutant le persil, l’échalote et l’ail hachés finement. Incorporer l’œuf et le cognac. Saler, poivrer et finir de mélanger. Réaliser des boules d’une dizaine de centimètres de diamètre. Les enrober dans la crépine de porc, préalablement nettoyée, séchée et étendue à plat sur le plan de travail. Mettre dans un plat assez haut ces boules en les serrant bien entre elles. Mouiller de vin blanc au trois quarts. Passer à four très chaud pendant 45 minutes.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de caillette