Description
Variantes : carotte de Plouhinec (pays de Lorient), carotte de Dol (pays de Dinan).
Sa saveur et son éclat, la carotte de Santec les doit au sol sableux et riche en oligo-éléments dans lequel elle croit. Il ne s’agit pas d’une variété spécifique, mais de plusieurs, adaptées au fil du temps par les cultivateurs selon celles en vogue : demi-longue nantaise, touchon, tip-top et, plus récemment, des hybrides telle la carotte pourpre.
Les récoltes s’effectuent à la main, de la fin de l’été à l’hiver, sur des parcelles amendées notamment en fumier de poule et guano. Crue ou râpée, cuite en gratin ou en garniture de viande, cette carotte jouit d’une solide réputation.
La richesse des sols et la douceur climatique font de Santec, près de Roscoff, l’un des haut-lieux de la « ceinture dorée » (bande légumière enlaçant la péninsule armoricaine de Saint-Malo à Nantes) : carotte de sable, mais aussi chou-fleur, artichaut (dont artichaut camus), échalote, oignon rosé de Roscoff, pomme de terre de sable etc.
L’implantation des légumes débuta suite aux ensablements qui sinistrèrent à plusieurs reprises la commune et ses environs. Ainsi, en l’an 1699, un violent ouragan souleva le sable de la grève et le projeta sur 250 hectares de terres cultivées. Les Etats de Bretagne durent lancer des opérations pour endiguer l’avancée du sable. Les habitants, eux, colonisèrent les dunes en y plantant oignons, navets, panais, puis, plus tard, carottes. Celle-ci finit par prendre l’ascendant sur les autres légumes. De nos jours, la pomme de terre concurrence à son tour la carotte de sable dans la région santécoise.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.