Description
A l’instar du Sundgau alsacien, certaines régions de la Franche-Comté « adorent » la carpe. Celle-ci, accompagnée de pommes de terre vapeur ou sautées, se cuisine souvent grillée. L’idée de cette recette est de composer une petite farce à introduire à l’intérieur du poisson qui, extérieurement, va prendre le goût du charbon de bois ou des braises incandescentes. Ce « plat de plein-air » est aussi simple que convivial.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
1 carpe de 1,2 à 1,5 kg
Huile d’olive
Sel
Poivre
Farce (30 g de beurre, laitance du poisson, 3 brins de ciboulette, 3 tiges de persil plat)
1 œuf
Vinaigre
Huile
Procédure
Écailler et vider la carpe (en ménageant une ouverture la plus étroite possible). La laisser mariner 1 heure dans une huile poivrée et salée. Puis, faire griller le poisson en l’arrosant de la marinade. Réaliser une farce avec de la laitance et fines herbes hachées (à défaut de laitance, un peu de mie trempée dans du lait et un œuf, avec la ciboulette et le persil hachés). La carpe cuite et dorée d’un côté, la garnir intérieurement de la farce, et la retourner sur l’autre face pour la cuire 10 minutes. Faire une sauce en pilant un jaune d’œuf cuit dur dans une vinaigrette. Y ajouter des fines herbes au choix et servir avec la carpe.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.