La cerise marmotte

Bourgogne

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Le département de l’Yonne et, en particulier, les régions auxerroise et chablisienne se sont fait une spécialité de la cerise marmotte : une cerise de gros calibre de type bigarreau, à la peau de couleur rouge foncé, à la chair ferme, croquante mais juteuse, sucrée et acide.

Le cerisier marmotte produit des fruits en quantité. Ceux-ci se récoltent manuellement à partir de juin.

Dans l’assiette

Cette belle cerise charnue se déguste crue et s’utilise en pâtisserie (voir tartouillat).

Un peu d’histoire

La culture de la cerise s’est développée en Bourogne septentrionale à partir du milieu du XIXe siècle avec l’établissement du chemin de fer. Suite à la catastrophe du phylloxéra, intervenue dans les années 1880, cette culture prendra une extension considérable dans l’Auxerrois.
Selon une tradition locale, l’appellation de “cerise marmotte” proviendrait d’un habitant de Jussy, connu sous le sobriquet de “marmotte”, qui, ayant perdu ses vignes lors de la crise phylloxérique, avait l’habitude de faire une sieste près de ses cerisiers. Un jour, il découvrit dans une haie une nouvelle cerise, issue d’une hybridation naturelle de bigarreau, dont il apprécia le goût…

De nos jours, la marmotte ne règne plus en maître sur les marchés locaux, côtoyant montmorency, burlat, starking, summit, bigarreau, guigne… Mais si la production bourguignonne de cerises participe pour une part notable à l’approvisionnement de la région, la Bourgogne ne participe plus que pour des volumes minimes à la production nationale de ce fruit.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la cerise marmotte