Description
En Bretagne, la coquille Saint-Jacques1 se pêche en baie de Saint-Brieuc (notamment à Erquy et à Saint-Quay-Portrieux, premier port français en tonnage), qui abrite le gisement le plus productif de France. On la pêche aussi en baie de Morlaix, en rade de Brest, en baie de Concarneau, à l’île de Groix, à Belle-Ile. Toutefois, les principaux ports de pêche de la coquille Saint-Jacques se trouvent sur le littoral normand.
La recette régionale de coquille Saint-Jacques la plus répandue est celle dite « à la bretonne », que l’on retrouve aussi dite « à la nantaise ».
1 informations sur ce produit, voir à coquille Saint-Jacques de Normandie.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.