Description
Variante : soupe au haricot de Soissons.
Parfois dite « crème soissonnaise », ce potage met à l’honneur le fameux haricot de Soissons. Ce délice onctueux se sert fumant en soupière, avec des croûtons.
Ingrédients
(pour 4 personnes)
500 g de haricots de Soissons secs
100 g de carottes
100 g d’oignons
50 g d’échalotes
1 feuille de laurier
1 branche de thym
15 cl de crème
35 g de beurre
sel
poivre
Procédure
Laisser tremper les haricots dans de l’eau durant une douzaine d’heures. A l’issu de ce temps, les blanchir. Eplucher, laver et émincer finement les légumes. Dans une casserole, les faire suer quelques minutes dans la moitié du beurre, avant de leur ajouter les haricots blanchis et égouttés. Verser 1,5 litre d’eau. Porter à ébullition, saler et poivrer. Ajouter le laurier et le thym et laisser cuire à léger frémissement durant 1 heure. Enlever ces aromates, mixer la soupe et la passer au chinois. Remettre à chauffer dans la casserole en ajoutant la crème et le beurre restant.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.