La crevette bretonne

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Crustacé

Description

En Bretagne, la pêche à la crevette1 se pratique depuis des lustres. On attrape deux espèces : la crevette rose et la crevette grise. S’il n’existe pas de port crevettier spécialisé comme on peut en trouver sur l’île d’Oléron, certaines zones du littoral, telles la baie du Mont Saint-Michel, s’animent autour de ce type de prise à partir de l’automne.

La crevette se déguste froide, après une cuisson au court-bouillon, accompagnée de pain et de beurre. On l’apprécie aussi chaude, avec du cidre.

fn.1. Descriptif, informations, historique, voir crevette à région Poitou-Charentes.

Crevettes au cidre

Ingrédients (pour 4 pers) :

1 kg de crevettes grises
1 bouteille de cidre sec
1 poignée de gros sel
1 cuil. à café de poivre

Préparation :

Dans une marmite, faire bouillir le cidre avec 2 litres d’eau, le sel et le poivre. Y jeter les crevettes et laisser cuire 5 minutes à petits bouillons. Égoutter.

Servir les crevettes encore chaudes avec du beurre salé, du pain et une bolée de cidre.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de crevette bretonne