Description
Variante : clafoutis.
La flognarde, ou flaugnarde, proche parente du clafoutis1, est un dessert typique du Limousin : sorte de crêpe épaisse de la consistance du flan incrustée de fruits d’hivers émincés (poire, pomme, raisins secs), cuite dans une tourtière.
Particulièrement prisée dans le sud-Limousin, ce dessert rustique est également très populaire en Auvergne2 et dans le Périgord voisins, et même en Bourgogne.
1 Voir clafoutis (région Limousin).
2 Recette de la flognarde aux pommes : voir région Auvergne.
Flognarde aux poires
Ingrédients
(pour 6 personnes)
4 poires fondantes
100 g de farine
80 g de sucre
75 cl lait entier
4 oeufs
5 cl d’eau-de-vie de poire (ou rhum, ou eau de fleur d’oranger)
30 g de raisins secs
1 pincée de sel
20 g de beurre (pour le plat)
Procédure
Faire macérer les raisins secs dans un peu d’eau et l’alcool (ou l’eau de fleur d’oranger). Peler et détailler les poires en lamelles relativement épaisses. Dans un saladier, mélanger la farine et le sel et faire un puits. Battre les œufs en omelette avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux, le verser dans le puits. Incorporer peu à peu le lait, mêler pour obtenir une pâte lisse et ajouter les raisins secs égouttés. Beurrer un plat à bords hauts. Coucher les lamelles de poires et recouvrir avec précaution de la pâte. Placer dans un four préchauffé à 210 °C durant 35 minutes environ. Saupoudrer éventuellement de sucre cristal. Servir tiède, de préférence.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.