Description
Variantes : pompe à l’huile, fougassette d’Orange.
Sorte de brioche plate, ronde ou ovale, percée de sept trous, la fougassette se caractérise aussi par son parfum à la fleur d’oranger, sa couleur crème-dorée sur le dessus et son moelleux à l’intérieur.
Il s’agit en fait d’un pain très léger, enrichi de levure de bière, d’œufs, d’huile d’olive (ou de beurre), de sucre et d’eau de fleur d’oranger. Une fois pétrie, selon une méthode très particulière, la pâte est abaissée au rouleau, lardée de trous, puis à peine saisie lors de sa cuisson.
Dans l’assiette
Excellente à déguster à tout moment de la journée, la fougassette s’inscrit parmi les treize desserts traditionnels du Noël provençal.
Un peu d’histoire
La forme ovale qu’elle prend à Grasse et les trous représentent le visage du Christ et ses sept orifices (bouche, narines, yeux, oreilles). Comme son nom l’indique, la fougassette est une adaptation de la fougasse qui semble remonter à la seconde moitié du XIXe siècle. La fougassette de Nice est, elle, de forme circulaire. On trouve aussi, étonnemment, de la fougassette à Orange qui intégrait dans sa composition non de l’huile d’olive, mais du beurre. Beurre qui tend d’ailleurs à être utilisé, désormais, même en régions niçoise et grassoise.
Selon la tradition, il faut rompre la fougassette à la main et ne jamais la couper si on ne veut pas être ruiné dans l’année.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.