Description
La fraise du Lyonnais provient de deux zones de production : la vallée du Rhône, au sud de Vienne, et les Monts du Lyonnais. Elle ne s’intéresse pas à une seule variété, mais en compte plusieurs (dont la mara des bois), auxquelles s’ajoute la fraise des bois. Ces fraises tardives, rouges et charnues, tirent leur réputation de leur douceur gustative et de leur fraîcheur, parfumant les étals des pittoresques marchés de la capitale des Gaules aux beaux jours.
Cultivée en pleine terre dans des champs idéalement exposés, la fraise des Monts Lyonnais concentre ainsi toutes les saveurs de ce terroir, grâce une production raisonnée soumise à un cahier des charges rigoureux. La période de récolte, tardive, étalée de mai à juillet, lui confère un goût exceptionnellement sucré. Le délai d’acheminement depuis le début de la cueillette jusqu’à la plate-forme d’expédition ne dépasse pas 8 heures. Un agréage quotidien de chaque lot est effectué au champ par les producteurs avec la vérification du taux de sucre minimum ainsi que le calibre, la couleur, l’homogénéité des fruits dans la barquette. Ces fraises, toutes de première catégorie, portent une étiquette de traçabilité permettant de remonter au producteur, à la parcelle et au jour de cueille.
Outre sa consommation en fruit de table, cette fraise donne d’excellentes confitures et s’utilise en pâtisserie. On en fait également un nectar et de la liqueur.
La culture de la fraise, répandue dans les Monts du Lyonnais au XXe siècle, doit son essor à la proximité de Lyon, dont il fallait alimenter quotidiennement les marchés en saison. Dans l’entre-deux-guerres, une seconde zone de production fraisière se mettra en place sur les sols de graviers de la vallée du Rhône, dans un vaste périmètre fixé par les localités de Saint-Rambert, Roussillon et Beaurepaire. Cette zone deviendra la principale productrice, grâce au chemin de fer, gagnant jusqu’à Saint-Vallier.
Depuis, les producteurs de fruits rouges des Monts et Coteaux du Lyonnais ont entamé une démarche de valorisation de leur production de fraises. L’Association Interprofessionnelle des Fruits Rouges du Lyonnais, créée en 2003, regroupant producteurs et acteurs commerciaux, a pour but de faire découvrir et reconnaître les fraises des Monts du Lyonnais par le consommateur et de promouvoir la qualité d’une fraise de plein champ liée à son territoire.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.