La morue à la limousine

Poitou Charentes et Limousin

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de poisson

Description

Plat du vendredi saint, cette morue aux pommes de terre a laissé des souvenirs impérissables dans les campagnes limousines.

Ingrédients

(pour 4 personnes)

400 g de filets de morue salée
750 g de pommes de terre
2 gousses d’ail
cerfeuil (facultatif)
15 cl de crème liquide
huile
beurre
poivre

Procédure

Faire dessaler la morue une nuit dans un saladier d'eau froide. Le lendemain, rincer la morue et la remettre dans l’eau froide d’une casserole, porter sur le feu jusqu'à frémissement, sans laisser bouillir. Eteindre la flamme et laisser pocher une dizaine de minutes. Pendant ce temps, éplucher, laver et couper en rondelles les pommes de terre. Retirer la morue et garder l'eau de cuisson pour y faire bouillir les rondelles de pommes de terre. Pendant leur cuisson, effeuiller la morue et enlever les arêtes. Eplucher l’ail, l’écraser et le faire cuire dans l’huile. Verser la crème, poivrer, mélanger. Beurrer un plat, y déposer une couche de pommes de terre. Déposer dessus la morue et la parsemer de cerfeuil ciselé. Recouvrir avec le reste des pommes de terre et verser dessus la crème aillée. Placer une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 220 °C.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la morue à la limousine