Description
Autre appellation : moutarde de Meaux Pommery.
Mondialement connue dans son pot en grès vernissé fermé d’un bouchon de liège cacheté de cire rouge, la moutarde de Meaux doit sa spécificité aux graines entières et concassées composant sa pâte ocrée.
95% de ces graines (variétés brunes, blanches et noires) proviennent du Canada. Triées et mélangées dans le secret des ateliers de fabrication, elles seront additionnées de sel, de vinaigre d’alcool et d’épices. La gamme s’est également étendue, proposant des moutardes aromatisées au poivre vert, au miel et même au cognac.
Cette moutarde haut de gamme reste un vrai bonheur gustatif, relevant de son acidité exquise et de son arôme subtil les mets les plus variés, viandes, bien sûr, mais aussi sauces et vinaigrettes.
Si l’implantation de la moutarde en France, à Dijon (moutarde de Dijon, voir à région Bourgogne) et à Paris, remonte au XIIIe siècle, elle n’apparaît à Meaux qu’au XVIIIe siècle. En 1760, en effet, un dignitaire du chapitre de la ville transmet à J.B Pommery le secret de fabrication d’une spécialité qui jouissait depuis 1632 du privilège envié de figurer à la table royale. Si d’autres fabriques de la ville sont signalées vers 1770, en 1890, seule Pommery continue à confectionner sa moutarde dont les grains sont broyés à la meule. La flamme sera entretenue jusqu’en 1925, date à laquelle la fabrication quitte la famille pour entrer dans une ère de production moderne, plus « ordinaire ».
Heureusement, en 1949, la famille Chamois reprend la société et retourne à la recette originale dans ses pots en grès. De nos jours, près de 90% des quelque 1,5 millions de pots de cette moutarde de Meaux, sortis de l’usine de Lagny-sur-Marne (où se fabrique aussi le vinaigre de Lagny) partent pour l’exportation.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.