Description
La marbot, de gros calibre et de forme globuleuse, est une noix de table dont les deux coquilles dorées, fragiles et mal soudées, présentent l’intérêt de s’ouvrir facilement pour en extraire le cerneau… et le désintérêt de plutôt mal se conserver, pour la même cause.
L’arbre qui la porte se montre moyennement productif, mais ses fruits précoces (récolte dans la première quinzaine d’octobre) annoncent la saison de la noix et ses festivités. Les qualités gustatives de la marbot (inférieures tout de même à celles de la noix corne), ainsi que celles de la franquette (variété originaire du Dauphiné, de forme oblongue) ont permis d’obtenir localement l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) « Noix du Périgord ».
La noix fraîche est fêtée à Saillac tous les 2 ans (les années paires), car la noix marbot serait née dans ce village : marché de producteurs, produits issus de la noix, démonstrations de machines constituent les points forts de ces 1ers week-ends d’octobre. Parmi les dérivés de cette noix : huile de noix, moutarde aux noix, pains et gâteaux aux noix, lauzes aux noix… vin de noix.
Cette noix porte le nom de Jean-Baptiste Antoine Marcellin de Marbot, baron de Marbot, né à Altillac (Xaintrie), en 1782, et mort à Paris en 1854. Colonel de Napoléon, promu général sous la monarchie de Juillet, il connut une certaine célébrité avec la publication de ses Mémoires.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.