Description
La pastille de Vichy est ce bonbon mondialement connu, à la forme octogonale caractéristique et à la couleur blanche immaculée, frappé du poinçon de la marque et vendu dans des emballages aux carreaux homonymes.
Cette sucrerie est fabriquée (sur des chaînes entièrement automatisées) à partir des eaux thermales de la ville, dont on extrait les sels minéraux. Ceux-ci seront séchés, broyés, avant d’être mélangés à du sucre et du glucose, puis additionnés d’un arôme naturel : menthe pour le bonbon classique (qui représente une large majorité des ventes), mais aussi citron ou anis. Une compression à chaud dans leurs moules termine de donner à ces sucreries leur apparence bien connue.
Dans la poche
Bonne pour la digestion, cette pastille reste avant tout un plaisir discret, subtil, que l’on garde sur le bout de la langue.
Un peu d’histoire
Ce bonbon à l’extrait sec d’eau minérale de Vichy fut créé en 1825 par un chimiste, dans le but de faciliter la digestion, et d’abord produit par un pharmacien. La marque « pastille Vichy » fut déposée en 1833, la fabrication se faisant alors dans l’ancien couvent des Célestins. Appréciés par l’impératrice Eugénie elle-même, qui contribua à leur notoriété, les pastilles aux bienfaits digestifs et rafraîchissants entameront dès lors la “carrière” que l’on sait.
Toujours confectionnées dans la ville éponyme, les pastilles de Vichy sont désormais la propriété du groupe Cadbury France.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.