Description
Autres appellations : Duchesse de Pézenas, des Eparonnais
La Duchesse d’Angoulême est une poire volumineuse, de forme ovoïde, à la peau jaune tachetée. Sa chair blanche, fondante, juteuse, délivre une saveur sucrée fort agréable. Poire d’automne, puisqu’elle mûrit en octobre et en novembre, sa rusticité lui assure une grande résistance. Ainsi, se conserve-t-elle longtemps et on peut la cultiver jusqu’à 1000 mètres d’altitude. Née en Anjou, elle a cependant trouvé en Angoumois des terroirs généreux qui lui conviennent parfaitement.
Idéale pour terminer un repas, on peut aussi la poêler pour accompagner une viande de bœuf ou un magret de canard. Son goût prend un relief inattendu marié à une lichette de fromage de chèvre de caractère, ou encore de camembert. Cette variété de poire très ancienne a reçu un nouveau nom en 1820 lorsque son producteur, le Comte d’Armaillé, fit goûter ce fruit à la duchesse d’Angoulême. Celle-ci l’apprécia et autorisa qu’on lui donne son nom.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.