La prunelle de Troyes

Champagne Ardenne et Picardie

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

La prunelle de Troyes est une liqueur titrant à 40 °, élaborée à partir de noyaux de prunelle.
Les noyaux de ces petits fruits, une fois broyés, sont mis à macérer dans l’alcool, avant une double distillation effectuée dans un vieil alambic en cuivre. D’autres ingrédients naturels tenus secrets se mêlent à son élaboration.

Dans l’assiette

Cette prunelle s’apprécie en digestif, éventuellement glacée en « trou champenois » sur un sorbet, mais aussi en cocktail avec du champagne.

Un peu d’histoire

La distillerie du Cellier Saint Pierre, créée en 1840 et située place de la cathédrale (à Troyes), poursuit toujours la fabrication de la prunelle de Troyes. En 1900, lors de l’exposition universelle de Paris, celle-ci connaîtra son heure de gloire en décrochant la médaille d’or.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la prunelle de Troyes