Description
L’Armor (Bretagne maritime) a « sa » quiche, appelant forcément des fruits de mer (moules, coquilles Saint-Jacques et crevettes).
Dépourvue de fromage, cette quiche s’affiche souvent au menu des restaurants et brasseries.
Ingrédients
Ingrédients (pour 6 pers) :
400 g de pâte brisée
1 l de moules de bouchot
12 coquilles Saint-Jacques
200 g de crevettes décortiquées
25 cl de muscadet
1 bouquet garni
3 échalotes
1 gousse d’ail
80 g de beurre
1 cuil. à soupe de farine
3 œufs
250 g de crème fraîche
Un verre à liqueur d’eau-de-vie de cidre ou de calvados
Procédure
Gratter et laver les moules, décortiquer les crevettes en ne gardant que les queues, ouvrir les coquilles Saint-Jacques. Éplucher les échalotes et l’ail. Dans une sauteuse faites ouvrir les moules avec un verre de vin blanc. Ajouter du thym, du laurier et 2 échalotes hachées. Sortir les moules de leurs coquilles et filtrer le jus de cuisson. Faites pocher les coquilles Saint-Jacques dans le vin blanc restant et garder également le jus de cuisson. Préparer une sauce blanche avec la moitié du beurre, la farine et du jus des mollusques mélangés. Battre les œufs avec la crème et les ajouter à la sauce. Faire revenir l'ail et les mollusques dans le reste du beurre. Flamber avec l’alcool. Préchauffer le four à température moyenne (th. 6/7). Foncer un moule à tarte avec la pâte et faire cuire 10 min à blanc. Puis, garnir la pâte avec la sauce et les coquillages. Enfourner environ 25 minutes.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.