Description
Très appréciée en Lorraine, où elle est synonyme de barbecues et de retour de la belle saison, la saucisse blanche doit son nom à la couleur du boyau de porc qui l’enserre, contenant une chair rosâtre qui apparaît en transparence.
Longue d’une bonne vingtaine de centimètres (pour un diamètre ne dépassant pas 2 centimètres), elle se compose pour l’essentiel de maigre de porc, le reste en gras de porc, lait, échalote, ail, persil et assaisonnement (poivre, sel, muscade).
Dans l’assiette
Vendue fraîche par la plupart des artisans lorrains ou sous-vide dans les supermarchés,
cette saucisse à frire ou à griller régale famille et amis…
Un peu d’histoire
Cette saucisse toute blanche est de longue tradition paysanne en Lorraine. A partir du XXe siècle, elle acquerra une grande popularité… intacte de nos jours, tant elle demeure la fidèle alliée des barbecues.
- Voir également saucisse à frire (en région Alsace).
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.