Description
On s’étonne souvent de l’apprendre, la truffe est de Chambéry ! Dans sa version originale, la fondante friandise savoyarde, adoptée par la France entière, se compose d’un mélange de chocolat noir et de crème fraîche, généralement aromatisé, façonné en boule et enrobé de cacao en poudre.
Pour sa réalisation, le chocolat est fond u avec de la crème (ou beurre), du sucre, parfois des oeufs, puis parfumé d’un alcool de son choix (cognac, rhum, whisky) ou de vanille, café, cannelle ou encore d’eau de fleur d’oranger. Ensuite on façonne la pâte obtenue en boules que l’on poudre de cacao pour la recette traditionnelle.
Les truffes s’offrent traditionnellement à l’époque de Noël.
La truffe en chocolat aurait été inventée à Chambéry en 1895 par un confiseur de la ville, Louis Dufour. Selon la petite histoire, il l’a créa en décembre de cette année-la, car, a court en bonbons au chocolat, il eut l’idée de les remplacer par des ganaches enrobées de cacao qu’il façonna en boules et appela « crottes en chocolat ». Au fil du temps, le nom évolua en « truffe », plus élégant. L’entreprise Coppelia à Chambéry reprendra la recette et fera déposer le modèle de « truffes de Chambéry ».
De nos jours, il existe mille et une recettes de truffe. Le chocolat au lait ou au chocolat blanc remplacent le chocolat noir. La ganache fusionne avec l’orange, la cannelle, le café, le thym, la menthe, la lavande, le gingembre, l’abricot, le caramel ou le miel. Elle s’unit avec le kirsch, le rhum, l’armagnac, le cognac, le calvados ou le whisky. Le brun de la poudre de cacao cède sa place au rouge des pralines, au vert de la pistache, au beige des amandes, noix et noisettes, au blanc de la noix de coco ou des fleurs cristallisées.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.