Description
L’agneau d’alpage concerne surtout la Savoie, même on trouve ce mode d’élevage en Drôme provençale (Diois, Baronnies) et également dans le Jura : il s’agit d’agneaux nés au printemps, élevés sous la mère, qui montent en alpage et suivent la pousse de l’herbe. Il y a une vingtaine d’années, une marque, « agneau d’alpage savoyard », a même été créée, garantissant le suivi et les qualités du produit : l’animal doit être né en Savoie entre le 15 février et le 15 juin et doit passer 2 mois au minimum sur les pâturages d’altitude (en moyenne entre 1 200 à 2 500 mètres).
La bonne herbe faisant la bonne viande, celle de cet agneau de montagne (gigot, épaule et filet) est particulièrement goûteuse.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.