Description
A la barigoule, ou « en » barigoule, désigne un artichaut évidé (de préférence un artichaut violet), farci et cuit dans de l’huile d’olive.
A l’origine, la « barigoule » désignait un champignon (pouvant être un lactaire) que l’on arrosait simplement d’huile d’olive avant de le faire griller. L’on cuisinait les artichauts ou autres légumes de la même manière. Avec le temps, la recette a quelque peu évolué… Mais le nom chantant de « barigoule » est resté, attaché à cette spécialité provençale qui apporte tant de gaité dans les assiettes et qui peut se déguster en entrée ou servir d’accompagnement à une viande ou à un poisson.
Ingrédients
(pour 4 personnes)
8 artichauts violets
2 tomates
1 oignon
1 gousse d’ail
100 g de champignons de Paris
75 g de petits lardons
20 cl de vin blanc
huile d’olive
thym
laurier
sel
poivre
Procédure
Arracher la queue des artichauts et en couper les feuilles à mi-hauteur, ainsi que les feuilles extérieures. A l'aide d'une cuillère, ôter le foin du centre pour obtenir un creux parfaitement propre. Laver et laisser tremper les artichauts dans de l'eau additionnée de vinaigre blanc, afin d’empêcher qu’ils ne noircissent. Dans une sauteuse, faire revenir les lardons dans de l'huile d'olive. Ajouter l'ail et l'oignon, épluchés et hachés, pour laisse cuire 5 minutes. Ajouter la tomate, préalablement mondée, épépinée et concassée, et les champignons brossés et grossièrement hachés. Laisser cuire encore 7 à 8 minutes. Pendant ce temps, dans une casserole, faire revenir les artichauts dans un peu d'huile d'olive, à feu doux, puis verser le vin blanc, saler et poivrer. Laisser cuire 5 minutes, puis ajouter le thym et le laurier. Garnir chaque artichaut de farce. Mouiller de vin et laisser cuire 30 minutes à feu doux.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.