Le biscuit de montbozon

Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Le biscuit de Montbozon, un petit miracle de pâtisserie à l’ancienne transmis de génération en génération, comporte en réalité deux mêmes pièces soudées l’une à l’autre : celles-ci sont des sortes de biscuit à la cuillère, de forme allongée (environ 8 centimètres), ovale, dodue, de couleur jaune clair, exhalant un parfum de fleur d’oranger. A l’infime résistance du glacis du dessus à l’attaque de la dent répond un fondant exquis ! Toute la subtilité de ce biscuit réside, en effet, dans sa légèreté fondante alliée à une saveur peu sucrée.
Si la composition se dévoile sur les étiquetages (farine de froment, sucre, œufs, arômes naturels, poudre à lever), les procédés de fabrication, sur lesquels repose toute la différence, restent un secret jalousement gardé par les deux fabricants actuels.

Vendus en vrac ou en boîtes, les biscuits de Montbozon se dégustent au dessert, avec une glace ou avec un « champagne local » (crémant du Jura ou Champlitte pétillant), ou les deux ! Certains l’utilisent pour réaliser des charlottes aux fraises, aux framboises, et autres tiramisu.

L’origine de ces biscuits proviendrait d’un certain Guichard, pâtissier à la cour de Louis XVI, venu se réfugier à Montbozon (village des confins méridionaux du Vésulien traversé par la rivière l’Ognon) lors des émeutes révolutionnaires. Avant de mourir, il en aurait confié la recette à Mlle Prudhon, gérante d’un commerce montbozonais comprenant notamment une pâtisserie. La recette, exploitée avec succès, passera aux mains d’un monsieur Caney qui la fera breveter en 1857. Après son décès, la famille se séparera en deux branches, chacune exploitant le fameux biscuit. Après la fermeture de l’une des deux fabriques, voici une soixantaine d’années, seule la maison Lanternier maintint cette production. Puis, le brevet de la biscuiterie fermée ayant été acquis par M. Boisson, lui-même montbozonais, celui-ci l’exploitera sur Faverney (localité au nord de Vesoul).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de biscuit de montbozon