Description
Autre appellation : carré d’Auvergne.
Pur beurre, le carré de Salers est un biscuit sablé de la forme que son nom indique, carrée, très mince, aux bords dentelés irréguliers, brillant et de couleur doré clair en surface.
Farine, sucre, beurre, œufs, sel entrent dans sa composition. Ces biscuits sont généralement commercialisés en sachet.
Dans l’assiette
Excellent à l’heure du thé et du café ou pour accompagner crèmes, glaces ou compotes, le carré de Salers se glisse parmi les “souvenirs” que l’on rapporte chez soi.
Un peu d’histoire
Salers, merveille de petite cité médiévale, a légué son nom à un fameux fromage de Cantal, à une race bovine, à une liqueur de gentiane et à ce biscuit carré. Le nom de “carré de Salers” fut déposé au XIXe siècle par la boulangerie Delsol. D’autres localités cantalouses, en particulier Trizac, fabriquent de ces biscuits, appelés “carrés d’Auvergne”.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.