Le clacquesin

Île de France

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

Le Clacquesin, une liqueur de couleur brune, s’obtient par l’infusion de résines de pin de Norvège et d’autres plantes aromatiques dans de l’alcool.

Les variétés de plantes et le mode de distillation restent secrets. Tout juste sait-on que les différents distillats de plantes obtenus sont assemblés, additionnés d’eau, de sucre, d’alcool et de caramel. La boisson, conditionnée en litre de verre de couleur vert foncé, titrant à 18°, ne subit aucun vieillissement avant sa commercialisation.

Le Clacquesin se sert en apéritif, pur, bien frais, avec un zeste d’orange ou de citron. Il peut se décliner aussi à la bière ou au champagne. Il peut également faire office de digestif, voire, de grog !

Ayant repris la fabrique de liqueur de son beau-père, vers 1860, Paul Clacquesin, un pharmacien herboriste, invente cette boisson apéritive qui portera son nom. A base de plantes (dont genévrier, citronnier, oranger), d’épices (dont clou de girofle, cannelle) et de bourgeons de sapins, elle obtiendra une médaille à l’exposition universelle de 1900. Cette année-là, l’entreprise s’installe à Malakoff, dans l’actuelle avenue du Maréchal Leclerc. D’abord réputée pour soigner les affections pulmonaires, son goût,
« invraisemblable et étrange », fera du Clacquesin l’apéritif à la mode pendant les Années Folles, vanté dans les réclames par les grandes vedettes du show-business, de Joséphine Baker à Maurice Chevalier en passant par Jean Sablon.

L’usine, chef d’œuvre du patrimoine industriel, accueille les visiteurs qui découvrent sa cour pavée, sa cheminée de brique et son architecture métallique de type Eiffel. Les alambics, les cuves à caramel et de stockage sont restés dans l’état. Depuis 1995, production de Clacquesin se poursuit sur un autre site.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de clacquesin