Description
Autre appellation : haricot coco de Paimpol.
Fleuron de la zone légumière du Goëlo-Trégor, le coco de Paimpol est une variété de haricot blanc à écosser, au grain enrobé d’une robe jaune paille aux fines marbrures violettes.
Si des premiers semis de haricot sont réalisés en mars, afin de profiter des prix élevés lors d’une récolte en juillet, la période idéale pour les semis débute à partir de la mi-mai. La récolte s’étale jusqu’à fin octobre, avec une pointe en juillet-août. Effectuée manuellement, lorsque les gousses bien pleines prennent une couleur jaune-rouge (en demi-sec), la récolte réclame une main-d’œuvre importante. Quelques 2 000 à 3 000 « plumeurs de coco » oeuvrent ainsi en haute saison. Les rendements peuvent varier de 4 à 12 tonnes à l’hectare d’une saison l’autre.
La cueillette des gousses au stade « demi-sec » assure une cuisson rapide du produit, une texture moelleuse et onctueuse. Cette légumineuse, longtemps cantonnée aux cassoulets et autre gigots d’agneau (voir haricots blancs à la bretonne), évolue vers de nouvelles interprétations, en salade, en terrine, en gratin. S’il se conserve mal dans sa gousse, le Coco de Paimpol se conserve bien au congélateur après écossage.
Des graines de ce haricot blanc auraient été rapportées d’Amérique latine, en 1928, par un marin de la Royale. D’abord cultivé sur les parcelles vivrières des femmes de pêcheurs du Goëlo, autour de Paimpol, il aurait rapidement conquis les agriculteurs des cantons avoisinants. Durant la seconde guerre mondiale, sa consommation en vert, demi-sec et sec rend des services inestimables alors que la région traverse une grave pénurie alimentaire. De 1950 à 1980, sa production ne cesse d’augmenter, atteignant 6 000 tonnes. De nos jours, les volumes commercialisés du haricot paimpolais oscillent entre 8 000 et 13 000 tonnes. La récolte manuelle des gousses au stade demi-sec du grain le rend très attractif dans le Sud-Ouest français, cassoulet oblige ! En 1998, une AOC (la première pour un légume frais) est venue couronner la valeur nutritive et gastronomique d’un produit riche en fibres, en vitamines, en fer et oligo-éléments. En 2000, une Confrérie du coco de Paimpol a vu le jour.
Soupe aux haricots
Ingrédients (pour 4 pers) :
500 g de haricots blancs secs (coco de Paimpol de préférence)
250 g de pommes de terre
100 g d’oseille
25 g de beurre
1 feuille de laurier
1 branche de thym
Cerfeuil
Sel
Poivre
Préparation :
Faire tremper la veille les haricots blancs. Remplir un faitout de 1,5 l d’eau froide et les cuire 2 h à 2h30 avec les pommes de terre, lavées, épluchées et coupées en quartiers, les oignons épluchés et coupés eux aussi en quartiers, le laurier, le thym, du poivre, du sel. Oter le bouquet garni et passer la soupe au moulin à légumes. Ajouter l’oseille (préalablement lavée et équeutée) et le cerfeuil finement ciselés. Cuire encore 15 minutes. Verser dans la soupière et ajouter du beurre frais et des croûtons.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.