Description
Variantes : carré de couhé, saint-maixent, saint-maixentais
Le couhé-vérac, du nom de la localité où on le produit, appelé aussi carré de Couhé, est un fromage fermier et artisanal au lait cru de chèvre. Sa pâte molle et homogène, proche de celle du Chabichou, prise dans un carré d’environ 9 centimètres de côté et de 3 centimètres d’épaisseur, pour un poids de 250 grammes, révèle un goût de noisette, de châtaigne. De couleur crème, sa croûte vire au rosé, au bleu au cours des trois semaines d’affinage.
Similaire au Couhé-Vérac et au Mothais sur feuille, le Saint-maixent présente la particularité d’être enveloppé de feuilles de platane qui lui confèrent sa texture et son parfum. Ces deux fromages s’apprécient surtout en fin de repas.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.