Le lapin à la moutarde

Bourgogne

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de gibier

Description

Le lapin à la moutarde, une spécialité de plusieurs régions françaises, trouve son point d’orgue en Côte-d’Or1.

La recette consiste à découper le lapin en morceaux, à faire revenir ceux-ci à l’huile, à les enrober de moutarde, à les poudrer de thym et à les assaisonner de sel et de poivre, avant de les faire cuire au four. Vers la fin de la cuisson, un peu de crème fraîche et du vin blanc sont ajoutés.

Dans l’assiette

Nappé de cette sauce moutardée bien onctueuse, à la saveur “arrondie” par l’ajout de la crème fraîche, ce lapin se sert accompagné de pommes de terre sautées ou de pâtes.

1 Département connu pour sa moutarde (moutarde de Dijon, moutarde de Beaune).

Ingrédients

(pour 4 personnes)

  • 1 lapin de 1,5kg
  • 3 échalotes
  • 30 g de beurre
  • 5 cuil. à soupe de moutarde de Dijon à l’ancienne
  • 5 cuil. à soupe de crème fraîche
  • 10 cl de vin blanc
  • huile
  • 2 cuil. à soupe de thym
  • sel
  • poivre

Procédure

Réserver le foie du lapin, avant de couper l'animal en morceaux. Peler et émincer les échalotes. Faire fondre le beurre dans une cocotte à fond épais. Mettre les morceaux de lapin dans la cocotte et les faire dorer en les retournant plusieurs fois sur feu moyen pour ne pas les brûler. Saler et poivrer. Ajouter les échalotes. Enduire les morceaux de lapin de la moutarde allongée d’un peu d’eau et les ranger dans un plat ou une cocotte allant au four. Saler à peine, poivrer et saupoudrer de thym. Couvrir et enfourner dans un four préchauffé à 180 °C durant de 35 minutes. En fin de cuisson, ajouter la crème fraîche et le vin blanc, ainsi que le foie, et donner un tour de cuiller pour bien lier. Laisser cuire encore 10 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Servir dans un plat très chaud les morceaux de lapin et le foie coupé en tranches, le tout nappé de sauce.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du lapin à la moutarde