Le lapin aux pruneaux

Aquitaine

Aucun commentaire Catégorie : Gibier

Description

(spécialité de lapin ; Haut-Agenais, pays de Serres, Marmandais, Brulhois)

Grande spécialité agenaise, le lapin aux pruneaux peut également se préparer en civet, préalablement mariné une nuit dans du vin, de l’armagnac, des légumes et divers aromates.

Dans la recette basique, on peut améliorer sa saveur en le préparant une journée à l’avance. Il suffira ensuite de le réchauffer juste avant de le servir. En garniture, des carottes – cuites à part, des pommes de terre sautées et persillées, voire, des pâtes, conviennent parfaitement.

Ingrédients

(pour 4 personnes)

1 lapin d’environ 1,3 kg
15 pruneaux non dénoyautés
2 oignons
150 g de lardons fumés
20 g de beurre
50 cl de vin blanc
5 cl d’huile
sel
poivre

Procédure

Laisser gonfler les pruneaux 45 minutes dans le vin. Dans une cocotte, faire fondre le beurre et ajouter l'huile. Découper le lapin en morceaux et faire dorer ceux-ci sur toutes les faces. Une fois bien dorés, les sortir de la cocotte et jeter le gras de cuisson. Remettre les morceaux de lapin dans la cocotte. Ajouter les pruneaux, les oignons, épluchés et finement émincés, les lardons fumés. Saler, poivrer, puis mouiller avec le vin blanc. Couvrir et laisser mijoter à feu tout doux une petite heure.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de lapin aux pruneaux