Description
Autres appellations : matefaim (ou matefin) aux pommes, matefaim lyonnais, matefaim ou matafan savoyard…Matafan bisontin (Franche-Comté).
Le matefaim, ou matefin, avatar du matafan, est un dessert des plus nourrissants qui prend en région lyonnaise et ses alentours l’aspect d’une crêpe épaisse, souvent aux pommes. Sa consistance, ferme, se situe entre celle du flan et de la cajasse quercynoise. Il peut être confectionné nature ou agrémenté de fruits comme la pomme ou la poire, voire, d’autres, mais il vaut mieux exclure les fruits trop juteux ou qui prennent de l’acidité en cuisant (cerises, prunes…). Permettant de « recycler » les dernières pommes de la cave, ce dessert de ménage, quelque peu indigeste, mais néanmoins fort bon, s’appréciera mieux au goûter ou à la fin d’un repas… léger !
Le matafan (littéralement « qui mate la faim ») est une très ancienne recette paysanne, courante encore dans la majeure partie des campagnes de la région Rhône-Alpes, notamment en Savoie, dans le Forez et le Roannais, ou encore dans le Vivarais (crique ardéchoise). Originellement, il s’agissait de galettes de pommes de terre, mangées tôt le matin pour leur permettre au paysan de tenir jusqu’au repas lors des travaux des champs. Progressivement, le matafan a évolué en crêpe salée épaisse faite avec de la farine, des œufs, de l’eau, du lard, des légumes, du fromage. En Savoie, on pouvait préparer ce matafan avec du comté ou de beaufort, voire, des saucisses ! Aujourd’hui on les trouve encore couramment en accompagnement de plats.
La recette a parfois aussi été adaptée en dessert sucré, remplaçant les pommes de terre par des pommes (reinettes de préférence) et en enrichissant la pâte avec du lait (ou 2/3 de lait et 1/3 de beurre fondu), du sucre, de la levure et du sucre vanillé, de l’extrait de vanille, de la fleur d’oranger ou du jus de citron, ce qui la rapproche d’une classique pâte à crêpe. En Savoie, on peut y verser de la liqueur de génépi des montagnes.
Ingrédients
200 g de farine
2 œufs
100 g de sucre semoule
25 cl de lait
4 pommes (reinettes, boskoop…)
5 cl d’huile
2 cl de fleur d’oranger (où 3 cuillères a café d’eau-de-vie de poire)
1 pincée de sel
Procédure
Dans un saladier, mélanger au fouet les oeufs entiers, la moitié du sucre et le sel. Ajouter la farine et la moitié de l'huile en continuant de mélanger. Verser le lait froid ainsi que l'eau de fleur d'oranger. Mélanger vigoureusement, afin d’éliminer les grumeaux. Laisser la pâte au repos au minimum 1h30. Éplucher les pommes et les râper. Y adjoindre le sucre restant et les incorporer à la pâte. Faire chauffer l'huile restante dans une large poêle, y verser toute la préparation et laisser cuire 30 minutes à feu doux. Retourner quatre fois cette crêpe épaisse avec une spatule. Servir tiède, saupoudré de sucre glace ou avec de la crème fraîche épaisse. Découper comme une tarte.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.