Le miget

Pays de la Loire et Poitou Charentes

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de semoule et farine

Description

Variante : rôtie poitevine, migeot, miot, miotte (Touraine), soupine (Anjou), miettée (Beauce)

Mariant le pain au vin, le miget ou migée, est une soupe traditionnelle désaltérante des campagnes poitevines… plus dessert que soupe d’ailleurs ! A l’origine, on servait le miget l’été, à l’époque des moissons et des batteries, lorsqu’il faisait chaud. Il pouvait servir de collation dans l’après-midi. Les enfants en mangeaient aussi…

Ingrédients

  • Pain rassis
  • 5 ou 6 morceaux de sucre
  • 1 l de vin rouge
  • 1 verre d’eau

Procédure

Mettre dans un saladier du pain rassis coupé en dés. Ajouter les morceaux de sucre. Verser un litre de vin du pays. Ajouter un verre d’eau. Brasser doucement pour mélanger le sucre. Mettre au frais. Nb : la rôtie poitevine reprend les ingrédients du miget, mais se consomme en véritable soupe. Il faut cette fois mettre du pain grillé dans une casserole avec du vin rouge et de l’eau, un peu de sel, du sucre. On fait bouillir à feu doux durant 1h30, puis on passe au chinois avant de servir bouillant. On y rajoute parfois que mojettes (haricots blancs).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de miget