Le palet breton

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Autres appellations : galet, galette épaisse.

Véritable délice lorsqu’il est fait maison ou artisanalement, le palet breton ressemble à une galette bretonne épaisse (environ 1,5 centimètre), plate et sans dentelure. Il doit son caractère à son exceptionnelle friabilité en bouche, suivie d’un fondant qui fait ressortir l’exquisité liquide du beurre ! A ce titre, le palet breton s’inspire directement du gâteau breton dont on peut dire qu’il s’agit de la « miniature ». Tout comme son glorieux aîné, un palet breton de qualité se bonifiera en vieillissant une ou deux journées.

La composition du produit intègre une proportion non négligeable de beurre (de 20 à 30%). Le reste des ingrédients se compose de farine de froment, sucre, œuf, sel et poudre levante, parfois avec un complément en lait. La texture inimitable s’obtient par un pétrissage particulier et une cuisson dans des moules adaptés.

De la galette bretonne, le palet a hérité, non pas de l’apparence et de la méthode de fabrication, finalement assez différentes, mais de l’emballage. En métal, cartonné, rectangulaire, cylindrique, décoré, il constitue un cadeau relativement bon marché destiné essentiellement aux touristes. Au retour, il fera le bonheur de la famille et des amis qui le dégusteront au petit déjeuner, en fin de repas au moment du café, au goûter ou à l’heure du thé.

Le palet breton fut inventé dans la dernière décennie du XIXe siècle par des biscuitiers désireux d’étoffer leur gamme après le succès rencontré par la galette bretonne. L’apparence du nouveau produit décidera de son nom : celui de l’élément métallique du jeu de palet.

Ainsi, les palets s’inscrivent-ils dans le même registre industriel que celui de la célèbre petite galette fine, initialement une pâtisserie de « gros » ménage, peu riche en beurre. Traou Mad et Pont-Aven comptent parmi les marques familières.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de palet breton