Le pâté de porc hénaff

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Charcuterie

Description

Référence absolue en matière de pâté pur porc en conserve, la célèbre boîte bleue et jaune de la société Hénaff s’est vendue à des millions d’exemplaires à travers le monde et, un siècle plus tard, représente encore près de la moitié de ses ventes. Synonyme pour beaucoup d’entre nous de pique-nique ou de partie de pêche, le « pâté du mataff » des marins comporte exclusivement de la viande de porc (96%), du fumet, du sel, des épices, ainsi que du sel nitrité, un conservateur qui lui confère sa couleur rose.

En 1907, à Pouldreuzic (Pays bigouden), Jean Hénaff, un simple paysan, fonde une conserverie pour absorber la production locale de petits pois. Ca n’est qu’à l’aube de la Grande Guerre qu’il concoctera un pâté dont l’idée géniale repose sur l’utilisation des morceaux nobles du porc, jambons, filets et rôtis, obtenant ainsi une finesse et un goût inédits. Aujourd’hui déclinée en plusieurs formats, la boîte bleue Hénaff, dont le secret de fabrication reste toujours jalousement gardé, s’entoure de toute une gamme de produits : pâté de foie, pâté de campagne, pâté de jambon au goût fumé, rillettes, saucisses fraîches, langue de porc etc.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de pâté de porc Hénaff