Description
Véritable merveille de l’art culinaire lyonnais, le saucisson brioché associe le parfum incomparable et la texture ferme du saucisson à cuire (et, en période de fête, du cervelas lyonnais) avec le moelleux au bon goût de beurre d’une brioche. Découpée en tranches, légèrement chaudes, la royale entrée ne manque pas d’allure avec la rondeur rose piquée de grains de gras et de pistaches du saucisson emprisonnée dans la pâte jaunâtre et aérée de la brioche.
On peut acheter ce saucisson en brioche chez le charcutier-traiteur, mais rien de plus gratifiant que de le réaliser soi-même. Pour ce faire, il suffit de procéder ainsi :
Dans un premier temps, préparer une pâte à brioche classique, non sucrée, avec de la levure boulangère, de la farine de qualité et du bon beurre. Pendant que la pâte lève, faire cuire le saucisson dans une casserole d’eau salée avec un bouquet garni. Le laisser refroidir. Revenir à la pâte à brioche, la pétrir à nouveau brièvement, la couvrir et la placer au réfrigérateur une demi-heure. Ensuite, l’abaisser sur un plan fariné et en faire un rectangle de la longueur du saucisson. Ôter la peau du saucisson, le fariner et l’enrouler soigneusement dans la pâte que l’on soudera. Placer le tout dans un plat long et étroit, et laisser lever. Lorsque la pâte a repris tout l’espace du plat, la dorer avec un ou deux jaunes d’œufs battus et la laisser cuire dans un four préchauffé à 220 °C durant 25 minutes environ. Servir dès la sortie du four.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.