Description
Fraise, framboise, groseille, cassis… Le Noyonnais produit des fruits rouges depuis des siècles.
La culture s’effectue souvent en plein champ. La récolte sur les fraisiers débute en mai, les cassissiers, les groseilliers et les framboisiers portent leurs fruits à maturité en juillet. La cueillette s’étend jusqu’en octobre.
Dans l’assiette
Outre leur utilisation en frais, tous ces fruits se déclinent en confitures, pâtes de fruits, bonbons, coulis, pâtisseries (tarte, soufflé…), sorbets, boissons… vinaigre.
Un peu d’histoire
C’est au Xe siècle que la cerise aurait fait son apparition dans la région…de manière sauvage, tout d’abord, avant d’être cultivée et améliorée. Par la suite, des pieds de cassis seront plantés sur les versants de collines les mieux exposés au soleil, avec un succès tel qu’à la veille de Grande Guerre, cerises et cassis alimentaient l’ensemble du nord de le France, avec même des exportations en Angleterre.
De nos jours, la culture des fruits rouges demeure une tradition, fêtée le premier dimanche du mois de juillet, à Noyon, à l’occasion d’un marché haut en couleurs.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.