Description
La sardine ne fait pas l’objet d’une pêche importante sur l’Île de Beauté, néanmoins, il reste aisé de s’en procurer. L’une des recettes phare que l’on retrouve de Bastia à Ajaccio est cette préparation à base de brocciu.
D’aucuns rajoutent à la farce des blettes. Une fois chaque sardine apprêtée (grattée, débarrassée de sa tête et de l’arête, rincée et égouttée), on les fourre une à une d’un mélange de brucciu, de menthe hachée, d’ail pilé et d’œufs, le tout assaisonné. On peut les placer dans un plat huilé, pour une cuisson dans un four préchauffé une vingtaine de minutes, ou bien les fariner avant de les faire revenir à la poêle dans de l’huile d’olive.
Ingrédients
(pour 4 personnes)
24 sardines
350 g de brocciu
50 g de menthe fraîche
2 gousses d’ail
2 œufs
75 g de farine,
huile d’olive
sel
poivre
Procédure
Laver et hacher la menthe, éplucher et écraser l’ail. Laver les sardines, gratter les écailles et couper les têtes. Inciser le ventre et retirer l'arête sans séparer les filets. Rincer les poissons. Dans un récipient, mélanger le brucciu, la menthe hachée, l'ail pilé et les œufs. Saler et poivrer à convenance. Farcir chaque sardine avec un peu de ce mélange et la maintenir fermée, avec un cure-dent par exemple. Les rouler ensuite dans la farine, avant de les faire sauter à la poêle avec de l'huile d'olive chaude (ou bien les placer dans un plat huilé et les passer dans un four préchauffé 20 minutes). Dresser sur un plat chaud.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.