Description
Variante : tripes gratinées.
« A la lyonnaise », les tripes se cuisent avec une fricassée d’oignon. Déglacée au vin (ou au vinaigre), la préparation est assaisonnée à l’ail ou saupoudrée de persil.
Ingrédients
1 kilo de tripes
5 oignons
6 branches de persil
5 cl de vin de Pouilly
1 cuillère à café de vinaigre
50 g de beurre
Sel
Procédure
Couper les tripes en lanières extrêmement fines. Éplucher et émincer les oignons. Laver, effeuiller et hacher le persil. Dans une grande poêle, faire rissoler les tripes au beurre, 10 min environ à feu moyen en remuant de temps en temps. Ajouter les oignons et laisser rissoler 10 min en mélangeant bien. Saler et poivrer. Déglacer la poêle à feu vif avec le vin et laisser cuire 1 min en grattant le fond de la poêle avec une cuillère en bois. Les tripes doivent rester onctueuses tout en étant croquantes. Au moment de servir, ajouter quelques gouttes de vinaigre, saupoudrer de persil haché, mélanger et servir aussitôt.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.