Description
L’orphie est un poisson d’une apparence surprenante, au corps serpentiforme d’une trentaine de centimètres en moyenne terminé par un long bec muni de dents. Apprécié pour sa chair savoureuse, il étonne par ses arêtes… vertes ! Celles-ci virant au brun avec la cuisson…
Cet étrange animal, au dos grisâtre et aux flancs clairs, dont la taille peut dépasser les 70 centimètres, appartient à la famille des bélinodés (d’où son autre nom de Belone belone). S’approchant en bancs des côtes de la Manche de mai à octobre (époque de la fraie), il est très prisé des pêcheurs à la ligne, qui connaissent sa combativité.
Dans l’assiette
En cuisine, le poisson se taille en tronçons d’une dizaine de centimètres, à frire à la poêle dans du beurre, avec du sel et du poivre. Autre recette : orphie à l’oseille.
Appelée « aiguillette » en Bretagne ou « aiguille », l’orphie est consommé en Normandie depuis des temps très anciens. En Bretagne, on gardait ses arêtes pour faire cailler le lait.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.