La campagne de Caen

Basse Normandie

Le port de plaisance de Caen
Le port de plaisance de Caen - © Guichard / Office de Tourisme de Caen

La campagne de Caen, pays de grande culture céréalière et d’élevage, s’allonge entre la vallée de la Seulles à l’ouest et les marais de la Dives à l’est. Traversée du sud-ouest au nord-est par la vallée de l’Orne, elle a pour centre l’agglomération caennaise et pour bordure maritime la côte de Nacre (durement éprouvée par les bombardements des 5 et 6 juin 1944) qui s’étend de Ouistreham à Courseulles-sur-Mer en une succession de station balnéaires familiales.

L’intérieur de cette plaine d’aspect tabulaire et uniforme, faite de vastes parcelles ponctuées ci et là de bosquets et rompue par de nombreuses vallées (Orne, Mue, Musance) et par un réseau de vallons secs, doit sa richesse à son sous-sol calcaire plaqué de limons. Au nord-est, autour de l’estuaire de l’Orne, la plaine de Caen devient encore plus nue, marécageuse, et la côte perd de son relief.

Au sud-ouest, entre l’Orne et la Laize, le Cinglais tranche par ses vallonnements boisés (chêne, hêtre, résineux).

Caen, capitale régionale et préfecture du Calvados, administrative, commerçante, industrielle et estudiantine, conserve un vieux centre historique et son vaste château médiéval, qui contrastent avec les reconstructions d’après-guerre.

Gastronomie

Produits du terroir : fruits de mer (huître de Normandie dont huître de Courseulles, moule, coquille Saint-Jacques de Normandie… crevette1, homard) et poissons (lieu, congre, rouget, maquereau, orphie…), volailles, foie gras, terrine de canard, viande de bœuf (dont de vache normande) et de veau, pommes de Normandie. Boulangerie : pain brié, brasillé.

Spécialités : tripes à la mode de Caen, veau au cidre, pintade à la normande, poule au blanc, sole normande, sole au cidre, sole aux herbes, lotte au calvados, moules à la crème (voir moules à la normande), huîtres crues, chaudes ou en gratin, salade normande.

Desserts : tarte normande, feuilleté aux pommes, aumônière de pommes au calvados, soufflé normand, flan normand, crêpe normande, bourdelot, teurgoule, fouace de Caen (voir à fallue), sablé de Caen, sorbet au calvados. Douceurs : chique caennaise, confiture de lait.

1 Voir crevette grise (région Nord-Pas-de-Calais).

1 Voir crevette grise (région Nord-Pas-de-Calais).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de la campagne de Caen

Les spécialitiés de la campagne de Caen

Les producteurs de la campagne de Caen

Les producteurs de la campagne de Caen

Les bonnes adresses de la campagne de Caen

Les bonnes adresses de la campagne de Caen