La Grande Lande

Aquitaine

étang de Moré à Morcenx
étang de Moré à Morcenx - http://camping-car-nature.over-blog.com

Faite de solitudes impressionnantes, boisées en pins et entrecoupées de clairières à maïs tout aussi démesurées, la Grande Lande, englobant en partie le parc naturel régional des Landes de Gascogne, occupe le cœur du massif forestier gascon, que drainent la Petite et la Grande Leyre.

La Grande Lande proprement dite n’atteint pas le bassin d’Arcachon comme le parc régional, mais descend plus bas, léchant l’agglomération daquoise. Au nord et à l’est, les Hautes-Landes, comprises entre les Graves et les confins du Marsan, se signalent par une quasi-absence de population (4 habitants au kilomètre carré dans le canton de Sore !). Langueur pathétique de ces villages-rues aux habitations typiques. La machine outil supplée au déficit humain : ovins, bovins, maïs, maraîchage, pisciculture et apiculture. Plein sud, le pays Morcenais, autour de Morcenx, correspond pour une bonne part à l’ancienne baronnie du Brassenx.

Cette Grande Lande se caractérise par la distribution et l’originalité de son habitat traditionnel (écomusée de Marquèze). Sur une pelouse ombragée de chênes (l’airial), sont disséminés les bâtiments d’habitation (souvent une maison de maître et des maisons de métayers), le parc à moutons, le poulailler perché, le puits à balancier, le four à pain… Dans la maison des métayers, aux colombages apparents, garnis de torchis et de briquettes, la charpente s’avance pour former un auvent. À l’intérieur, la communication se fait avec les étables. La sylviculture demeure la principale ressource de ces zones dépeuplées, même si l’âge d’or du gemmage est révolu. Les défilés folkloriques font revivre les traditions, en particulier celle des échasses qui permettaient aux bergers un déplacement rapide dans les marécages. L’étonnement peut jaillir, notamment avec ces églises pleines de grâce placées sur l’itinéraire compostellan.
Plein nord, les Landes girondines (dites aussi de Bordeaux), entre le pays de Buch, le Médoc et l’agglomération bordelaise, ne détiennent certes pas le pouvoir de séduction de la Grande Lande, du fait des installations industrielles ou militaires, des grands axes routiers, des stations-services, des entrepôts, des espaces plantés en maïs ou voués à l’élevage laitier qui ont colonisé les pignadas (pinèdes landaises). Mais le dépaysement reste vertigineux au sortir de l’agglomération bordelaise.

Gastronomie

Garbure, assiette landaise, omelette landaise, truite, brochet, anguille, gibier (civet de chevreuil et de marcassin, salmis de palombes et d’alouettes, grives, bécasses… ortolans), oies et canards (canard fermier des Landes, oie grise des Landes), foie gras (foie gras du Sud-Ouest), confit de canard ou d’oie, cou d’oie ou de canard farci, charcuterie (boudin landais à la viande, pâté de foie gras et porc truffé), poulet fermier des Landes, viandes de bœuf de Bazas et de bœuf blond d’Aquitaine, champignons, asperge des sables des Landes, carotte des sables, aillet, kiwi de l’Adour, miel des Landes… escoton (ou cruchade landaise, voir cruchade à région Poitou-Charentes).

Pâtisseries : pastis landais, tourtière, croquant (ou croquet) aux pignons ou aux amandes, madeleine de Dax, dacquoise, canelé, merveille, millas des Landes1.

Douceur : bonbon au miel des Landes.

1 Gâteau de maïs du Grand Sud-Ouest (de la Saintonge au Midi toulousain en passant par le Limousin, du Périgord au Bordelais en passant par les Landes et le Béarn), salé (avec de la courge) ou sucré (enrichi de pruneau ou de raisins secs)… Voir milhassou au potiron (région Midi-Pyrénées) et millas charentais (région Poitou-Charentes).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de la Grande Lande

Les spécialitiés de la Grande Lande

Les producteurs de la Grande Lande

Les producteurs de la Grande Lande

Les bonnes adresses de la Grande Lande

Les bonnes adresses de la Grande Lande