La Maremne

Aquitaine

Capbreton
Capbreton - http://beetlefraise.blogspot.com

Du courant de Soustons à Labenne-Océan, la Maremne prolonge vers le sud le Marensin, avec lequel elle se confond de plus en plus : plages, dunes, étangs, forêts, maisons paysannes typiques. Quatre fois moins étendue que le Marensin, elle s’en démarque par une végétation plus exubérante (mimosa, aubépine arborescente, laurier franc, ainsi que le chêne-liège, arbre emblématique), du fait d’un climat plus chaud. Jointe à la fertilité des terres, cette situation permet d’assortir aux larges zones plantées en maïs des parcelles de légumes, de primeurs, de fleurs. La densité de population s’y montre également supérieure, du fait de la proximité de l’Adour et des grosses villes de Bayonne et de Dax.

Capbreton demeure à ce jour l’unique port landais. La tentaculaire station touristique qu’elle forme avec Hossegor, Soorts et même Seignosse accueille les surfeurs du monde entier. Le lac d’Hossegor, dépouillé de sa sauvagerie d’antan, n’en conserve pas moins un certain cachet, relevé par les villas princières éparpillées sur ses rives. Plus à l’est, l’étang Blanc, dont on distingue le sable au travers de sa faible profondeur, et le petit étang Noir, aux bords abrupts entourant des eaux opaques, apportent leur fraîcheur. Parmi les maisons landaises traditionnelles, à colombages apparents, garnis de torchis ou de briquettes posées à plat ou en fougère, on en trouve, à Soustons, d’un genre particulier dit « des Anglais ».

Gastronomie

Poissons de l’Adour (saumon de l’Adour, alose, anguille, pibale1) et de l’océan (daurade, louvine, merlu, maquereau, baudroie, thon germon, sardine, sole, chinchard, anchois2, sole), crustacés (homards, langoustes, crevettes… chipiron), volailles fermières (poulet fermier des Landes, canard fermier des Landes, oie grise des Landes), foie gras (foie gras du Sud-Ouest) et pâté de foie gras truffé, confit de canard ou d’oie, magret, graisse d’oie ou de canard, conserves (établissement Labeyrie)… jambon de Bayonne, boudin landais, ventrèche, asperge des sables des Landes, carotte des sables, piment doux, kiwi de l’Adour.

Egalement : assiette landaise, viande de bœuf blond d’Aquitaine, escoton (voir cruchade à région Poitou-Charentes).

Desserts : tourtière, pastis landais, dacquoise.

Friandise : gargales.

1 Pibale, voir civelle à région Poitou-Charentes.

2 Précisions sur l’anchois, voir anchois de Collioure, à région Languedoc-Roussillon.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de la Maremne

Les spécialitiés de la Maremne

Les producteurs de la Maremne

Les producteurs de la Maremne

Les bonnes adresses de la Maremne

Les bonnes adresses de la Maremne