La Montagne limousine

Limousin

Pays de Saint-Léonard
Pays de Saint-Léonard - Office de tourisme d'Eymoutier

Région la plus élevée (à près de 1000 mètres) et la plus froide du Limousin, sise sur les contreforts occidentaux du Massif central, la « Montagne » qui s’en réclame n’est qu’une suite de hauts plateaux aux reliefs adoucis, tout en nuances subtiles et sans excès. Le décor dépeuplé et farouche qui s’en dégage est celui de monts boisés ou couverts de landes de bruyères que dévale un lacis de rivières et de cours d’eau, entrecoupés de cuvettes alvéolées. Et si le terme de « montagne » s’applique aux points les plus hauts, inutile de rechercher des pics spectaculaires, ni de grands versants pentus ou de larges vallées. La sombre parure forestière (résineux et hêtres principalement) abrite une riche faune (sangliers, chevreuils, lièvres, blaireaux, renards, loutres, oiseaux, insectes) et la flore se montre d’une diversité étonnante, surtout dans les landes et les tourbières. L’architecture vernaculaire témoigne elle de la qualité granitique des sous-sols de la région.

Le cœur de la Montagne limousine est un haut et vaste plateau, le plateau de Millevaches, encadré, au nord, par le plateau de Gentioux (marqué par de grands lacs artificiels), au sud, par les monts des Monédières et, à l’est, par le plateau de La Courtine (monde dépeuplé, fait de boisements en pins, bouleaux, hêtres, entrecoupés de landes à bruyères et de tourbières, en partie propriété d’un vaste camp militaire). A l’ouest, annonciateurs de cette Montagne limousine, s’étagent de 300 à 600 mètres les plateaux correspondant aux pays de Saint-Léonard et d’Eymoutiers (voir les descriptifs de pays ci-après).

L’élevage des bovins (bœuf du Limousin, veau de lait sous la mère), des ovins (agneau du Limousin), des porcins (dont porc cul-noir) et des volailles, les cultures (le blé, qui a remplacé le seigle et le sarrasin d’antan, les fourrages), l’arboriculture (pomme du Limousin) et la cueillette (myrtilles, champignons) restent les activités traditionnelles, auxquelles s’ajoutent l’industrie du bois et le tourisme.

Gastronomie

Produits du terroir : charcuterie (grillon de porc, confit de porc, boudin noir, andouille de viande), viandes de veau et d’agneau, volailles fermières, gibier, poissons des rivières (truite fario, goujon) et des lacs (carpes, brochet, perche, tanche, sandre, gardon, anguille), champignons, cèpe1, girolle, pied-de-mouton…, fromages fermiers (dont corrézon au torchon, tommes fermières du Limousin, feuille du Limousin, crottin de chèvre), légumes (pomme de terre, chou, rave du Limousin) et fruits (pomme du Limousin, poire, prune de Saint-Léonard, myrtille, châtaigne blanchie).

Spécialités : bréjaude, potée limousine, tourte limousine, boudin aux châtaignes, épaule d’agneau farcie, foie gras et confits, coq aux myrtilles, lièvre en cabessal (voir Midi-Pyrénées), truite persillée aux cèpes, pâté de pommes de terre, farcidures (mique, milhassou), tourte aux cèpes, omelette aux cèpes, cèpes farcis, cèpes à la crème, pompe (tourtou), pissenlit au lard, soupe d’ortie, velouté de potiron aux châtaignes… Boulangerie : pain tourné.

Dessert : clafoutis, flognarde, tarte aux myrilles, creusois, boulaigou. Et, tombé en partie dans l’oubli : cène d’Eymoutiers (biscuit en pâte dure dont la décoration rappelle celle d’une hostie), pruneau de Saint-Léonard.

Douceurs : confitures, miel du Limousin (de bruyère, de ronce…) et ses dérivés (pollen, pain d’épices, vinaigre, hydromel…), myrtille2 des plateaux de Millevaches et des Monédières et ses dérivés : coulis, confiture, glace, sirop, eau-de-vie… ses recettes : pintadeau aux myrtilles, pommes farcies aux myrtilles et flambées…

Boissons : jus de pomme, cidre.

Pays de Saint-Léonard (micro région associée à la Montagne limousine)
A l’extrémité occidentale de la Montagne limousine, le pays de Saint-Léonard bénéficie d’un relief moins accidenté. Ces vallonnements bocagers, façonnés par des générations de paysans, portent un semis de villages. Plus on avance en direction du plateau de Millevaches, plus le bocage cède la place aux plantations de résineux.
Baignée par la Maulde et la Vienne, Saint-Léonard-de-Noblat est une charmante cité médiévale dont les vieilles spécialités gourmandes sont le massepain et le pruneau confit.

Pays d’Eymoutiers (micro pays associé à la Montagne limousine)

Situé sur le glacis du plateau de Millevaches, le pays d’Eymoutiers offre un profil tourmenté et verdoyant, sillonné de haies vives, de chemins creux et d’une multitude de cours d’eau rapides (abritant de grosses truites). Si les prairies d’élevages (bovins, ovins) se maintiennent, la forêt rogne sur les cultures. Au sud-ouest, le pays de Châteauneuf, voué à l’élevage et à la production de pommes, doit à sa forêt (châtaigniers, hêtres, chênes) ses activités de transformation du bois (cartonnerie).
Eymoutiers, ancienne ville close aux altières demeures, resta longtemps la ville des « pelauds » (tanneurs), comme en témoigne l’un de ses quartiers.

Plateau de Millevaches (micro pays de la Montagne limousine)

« Toit du Limousin » (culminant à 977 mètres au Mont Bessou), ruisselant d’une multitude cours d’eau (Creuse, Vézère, Vienne, Corrèze, Maulde, Taurion, Diège…), le plateau de Millevaches se situe sur le Massif central, à cheval sur les trois départements de la région administrative.
Le Millevaches tire son nom d’un hameau d’une cinquantaine d’âmes dont la toponymie fait référence, non pas à un nombre de bêtes à cornes, mais à un lieu « vide, inhabité ». Son relief, taillé dans des roches anciennes du primaire, présente des bombements granitiques alternés de cuvettes à fond plat formant une sorte de pénéplaine assombrie d’une forêt largement résineuse (pins sylvestres, épicéas, douglas) couvrant les trois quarts de sa surface. Celle-ci s’éclaircit tantôt de prairies d’élevage (ovins et bovins), tantôt de landes (bruyère, ajoncs, genêts, fougères), tantôt de dépressions tourbeuses, où croît une herbe sèche. Les hivers se montrent froids et longs, les précipitations abondantes. Le parc naturel de Millevaches veille sur cette nature admirable que sillonnent des chemins de randonnées. Les ramasseurs de champignons (cèpes notamment) et les pêcheurs (truite fario) ont trouvé ici une de leurs terres d’élection.
Le plateau de Millevaches trouve son prolongement naturel au nord avec le plateau de Gentioux.

Massif des Monédières (micro région associée à la Montagne limousine)

Le massif des Monédières (signifiant « monts du jour ») est un ensemble de monts granitiques appartenant au Massif central, placé entre les vallées de la Corrèze et de la Vézère, au sud du plateau de Millevaches.
Ces croupes pierreuses (granits, gneiss), couvertes de bois ou de landes à bruyères mauves et aux genêts d’or que pâturent moutons et vaches limousines, bien que fortement rabotées par l’érosion, culminent quand même à 919 mètres. Et malgré les influences océaniques, le climat reste montagnard (hivers rudes et enneigés, étés chauds, mais brefs). Au-dessus des 600 mètres, les myrtilles3 sont devenues une source de revenus convoitée.

1 Cèpe : voir à région Aquitaine.

2 Détails sur la myrtille, voir à myrtille sauvage d’Ardèche (région Rhône-Alpes).

3 Avec lesquelles on prépare de nombreux produits dérivés, de la tarte aux myrtilles, à la confiture jusqu’à la liqueur… Précisions sur la myrtille, voir myrtille sauvage d’Ardèche (région Rhône-Alpes).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de la Montagne limousine

Les spécialitiés de la Montagne limousine

Les producteurs de la Montagne limousine

Les producteurs de la Montagne limousine

Les bonnes adresses de la Montagne limousine

Les bonnes adresses de la Montagne limousine