Au sud-ouest de la presqu’île du Cotentin, l’Avranchin est une petite région prospère d’élevage et de tourisme. Ce territoire oppose les paysages marins au climat vivifiant de la baie du Mont-Saint-Michel (dépression d’environ 500 kilomètres carrés, de la pointe du Roc à la pointe du Grouin, soumise aux plus fortes marées d’Europe et constituant la plus vaste étendue française de pré-salés ou herbus, laissés aux moutons, et de polders, consacrés aux cultures maraîchères) aux verdoiements du Bocage Normand (voir à Suisse normande) qui l’enserre de ses vallonnements quadrillés de haies vives, sillonnés de rivières à truites.
L’Avranchin peut se flatter de posséder, au fond de sa baie, une splendeur unique avec le Mont-Saint-Michel : îlot rocheux de forme conique relié à la terre par une digue insubmersible, couvert par une cascade de toits de maisons anciennes que surplombe son abbaye fortifiée. Terre de villégiature, le pays fait reposer l’essentiel de son économie sur le tourisme. L’élevage (bovins, ovins et chevaux) y prospère au côté des cultures délicates.
Quatre villes « fixent » l’Avranchin : au centre, sa capitale, Avranches, sous-préfecture de la Manche, au sud-ouest, Pontorson, au nord-est, Villedieu-les-Poêles (cité vouée au cuivre depuis le Moyen Âge) et, au nord-ouest, Granville, surnommée la « Monaco du nord » (car bâtie sur un promontoire rocheux), station balnéaire qui connaîtra une grande vogue.
Au large de Granville, se situent les îles Chausey.
Gastronomie
Produits de la mer (congre, bar, orphie, rouget, hareng, saumon, homard, araignée, crevette1, coquille Saint-Jacques de Normandie, moule de bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel2, huître de Normandie, praire, seiche) et des rivières (truite), mouton et agneau de pré-salé3, boudin blanc et boudin blanc truffé, jambon, viande de bœuf (dont de vache normande) et de veau, primeurs, légumes et fruits (pommes de Normandie, poires dont louise-bonne d’Avranches), camembert de Normandie. Egalement : gros lait4.
Boulangerie : pain brié.
Parmi les spécialités : boudin blanc d’Avranches, gigot d’agneau de pré-salé, beurre de crabe d’Avranches, moules à la normande, terrine de Saint-Jacques, omelette de la mère Poulard, soupe à l’échalote d’Avranches, crêpe normande, pain crotté à la normande5.
Boissons et spiritueux : jus de pomme, jus de poire, cidre de Normandie, pommeau de Normandie, calvados, poiré de Normandie.
Les îles Chausey, seules îles françaises de l’archipel anglo-normand, rassemblent plus de 300 îlots à marée basse et 50 à marée haute. La Grande Île (2 kilomètres de long, 200 à 700 mètres de large) est très pittoresque avec son village des Blainvillais.
1 Voir crevette grise (région Nord-Pas-de-Calais).
2 Voir moule de bouchot de Bretagne (àégion Bretagne).
3 Voir agneau de pré-salé du Mont-Saint-Michel et recette du gigot de pré-salé à la bretonne (région Bretagne).
4 Voir à région Bretagne.
5 Flambé au pommeau. Voir également pain crotté (région Nord-Pas-de-Calais).
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.