Pays de l’herbe et du beurre, le Bessin est aussi une grande terre de mémoire où les cimetières militaires rappellent la tragique délivrance du Débarquement.
Ce bas plateau, qui réalise la transition entre le Bocage Normand et les campagnes (plaines), mêle ainsi progressivement à un sol calcaire (propice aux cultures), à l’est et sur la bordure littorale, des terrains argileux parcourus de cours d’eau méandreux, quadrillés par les larges mailles des haies vives, derrière lesquelles paissent des vaches normandes. La bordure occidentale de ce Bessin bocager, au contact du Massif armoricain, porte les bocages les plus opulents (le nom seul de la bourgade d’Isigny faisant référence). Autour de la forêt de Cerisy (2 165 hectares, surtout peuplée de cervidés et de sangliers), au sud-ouest, se distinguent des terrains argileux et schisteux, où les futaies sont entrecoupées de vallons verdoyants aux cours d’eau poissonneux et aux frais bocages. Le Bessin maritime, théâtre du Jour J (5 et 6 juin 1944) s’achève lui en falaises festonnées de valleuses (vallons secs perchés, pris de vitesse par le recul de la côte) abritant de petits ports.
Bayeux, sous-préfecture du Calvados, célèbre pour sa formidable tapisserie, conserve la grâce de sa cathédrale et de ses rues anciennes.
Gastronomie
Produits du terroir : coquille Saint-Jacques de Normandie, moule de bouchot, huître de Normandie (dont la « spéciale d’Isigny »), crevette1, homard, tourteau, étrille, poissons (bar, congre, maquereau, orphie…), escargot du Pré Bocage, viande de bœuf (dont de vache normande) et de veau, viande de porc (porc de Normandie, cochon de Bayeux), tripes, gigot de pré-salé, beurre et crème d’Isigny, camembert de Normandie, pommes de Normandie, rhubarbe. Egalement : brasillé, pain brié. Condiment : vinaigre de cidre.
Spécialités : poissons en matelote, sole normande, sole au cidre, moules à la normande, omelette aux moules, huîtres au cidre, huîtres chaudes au pommeau, terrine de Saint-Jacques, fondue normande, salade normande.
Desserts et pâtisseries : fallue, teurgoule, tarte normande, feuilleté aux pommes, soufflé normand, flan normand, crêpe normande, sablés normands (sablé de Bayeux, sablé d’Asnelles), pain perdu à la normande2. Plus rare : beurré normand.
Douceurs : confiture de lait, caramels d’Isigny.
Boissons et spiritueux : jus de pomme, jus de poire, cidre de Normandie, pommeau de Normandie, calvados.
1 Voir crevette grise (région Nord-Pas-de-Calais).
2 Flambé au pommeau. Voir également pain crotté (région Nord-Pas-de-Calais).
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.