Le Maine angevin

Pays de la Loire

château de Lude
château de Lude - http://www.tourisme-en-sarthe.com

Épousant tout en étroitesse et en longueur sur une cinquantaine de kilomètres les vaux du Loir, le Maine angevin est un groupement intercommunal construit sur une entité historique1 dont le nom résume l’ambivalence : le Loir ayant marqué peu ou prou la frontière entre le Bas-Maine et le Haut-Anjou jusqu’à la Révolution.

Pour affiner davantage la question : à l’ouest, le pays fléchois (La Flèche) fut une terre d’Anjou, la région du Lude, au centre, se partagea entre Maine (au nord) et Anjou (au sud), alors que le Val du Loir proprement dit, à l’est, commandé par la ville de Château-du-Loir, relevait du Maine. Cette dernière partie se révèle encore plus étroite, prise entre les plaines céréalières de la Gâtine tourangelle et les marges boisées (forêt de Bercé) du Calaisien.

L’ensemble du pays révèle une douceur typiquement angevine, particulièrement présente en suivant les méandres poissonneux du Loir, baignant des prairies d’élevage jalonnées de moulins et de villages en pierre de tuffeau et toits d’ardoises. Vignobles et vergers à pommiers adoucissent ces coteaux, présentant surtout au nord des étendues bocagères. Ces campagnes truffées de châteaux et manoirs, abritant des habitations troglodytes, constituent un prélude aux merveilles du Val de Loire.

La Flèche, capitale du Maine angevin, connue pour son prytanée militaire, propose une halte plaisante sur les bords du Loir.

Gastronomie

Produits du terroir : charcuterie, poissons d’eau douce, volailles (coq, poule La Flèche), gibier, champignons, œufs, légumes et fruits (pommes). Autres spécialités : rillon sarthois (rillaud), rillette, andouillette au jasnières, poularde à l’angevine, pigeonneau d’Anjou rôti (ou braisé, ou laqué), marmite sarthoise, nouzillards au lait. Confiserie : roseau du Loir (mélange de chocolat au lait, d’orange et d’amande).

1 Au contraire de la Mayenne angevine, « création » récente sans fondement historique légitime.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Maine angevin

Les spécialitiés du Maine angevin

Les producteurs du Maine angevin

Les producteurs du Maine angevin

Les bonnes adresses du Maine angevin

Les bonnes adresses du Maine angevin