Marmande gouverne une ample plaine potagère et fruitière, placée entre le Haut-Agenais et les derniers avatars du massif landais, traversée par les méandres de la Garonne. Située sur la rive droite, elle est constituée de terrasses caillouteuses à couverture limoneuse. En face, sur la rive gauche, une terrasse plus haute, au sol sablo-argileux, parfois caillouteux, domine le fleuve.
Partout, cultures maraîchères, vergers, vignobles, mais aussi tabac, céréales et prés, composent une bienheureuse mosaïque que soulignent de gros bourgs et des fermes en pierre avec leurs hangars. Aux tomates, qui font la réputation du Marmandais, s’ajoute une longue liste de cultures légumières (aubergines, courgettes, haricots verts, choux-fleurs, oignons, poivrons, pommes de terre, salades) et de fruits (prunes, pommes, poires, pêches). Partout serres, tunnels et paillages protègent des excès climatiques les précieuses denrées qui exigent une main-d’œuvre abondante et profitent à un tas de secteurs d’activités (conserveries, transports…).
Mais le Marmandais ne se résume pas à son agriculture privilégiée. Comme dans tout l’Agenais, on y rencontre moulins, pigeonniers et bastides possédant des maisons anciennes à colombages et à cornières. Les églises romanes se remarquent par leurs admirables façades et portails et par les œuvres d’art qu’elles détiennent.
Marmande la jolie, troisième ville du département lot-et-garonnais, bâtie sur une terrasse de la Garonne, conserve des remparts, des rues étroites, fontaines et chapelles.
Gastronomie
Légumes (dont tomate de Marmande), fruits (pruneau d’Agen), foie gras (foie gras du Sud-Ouest), confit de canard ou d’oie, cou d’oie ou de canard farci, pâtés de canard, viandes de bœuf de Bazas et de bœuf blond d’Aquitaine (entrecôtes, daubes agenaises), jambon de Tonneins, confit de porc (voir enchaud), lapin aux pruneaux, salmis de palombes, cèpes à l’huile (voir cèpe), tourtière, confitures.
Boissons : jus de fruits (dont jus de tomate)
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.