Le Montalbanais

Midi Pyrénées

Montauban
Montauban - http://www.passion-tarn-et-garonne.info

Aux confins des anciennes provinces du Rouergue, de la Guyenne et du Languedoc, établi dans une région correspondant à la partie méridionale du Bas-Quercy, le Montalbanais apparaît tel un verger démesuré, en continu sur des dizaines de kilomètres.

À l’ouest, les lits successifs de la Garonne moyenne et la haute vallée du Tarn ont façonné des plaines alluvionnaires (plaine de Montauban, plaine de Castelsarrasin…) sur lesquelles les riches zones agricoles n’ont laissé que des bribes de forêts (forêts d’Agre, de Saint-Porquier). Les domaines fruitiers, souvent mis en œuvre par les rapatriés d’Afrique du Nord, produisent pommes, pêches et nectarines. Derrière viennent la poire et la prune. Les productions maraîchères ne sont pas en reste (fraises, cornichons, melons, asperges…).

Au nord du Montalbanais, un second ensemble de plaines suit la haute vallée de l’Aveyron, ajoutant ses spécialités (notamment la cerise, cultivée au nord de Montauban et vers Moissac). Céréales et fourrage y sont produits, en assolement avec le tabac.

À l’est du pays se singularise le terrefort du Tescou, traversé par le Tescou et le Tescounet, qui se partage entre Gaillacois et Montalbanais. Relativement boisé, accidenté de corniches calcaires recouvertes de cailloutis, son sol acide est adapté à la polyculture (blé, orge, sorgho, maïs, tabac). L’élevage bovin, dont la race locale est la blonde d’Aquitaine, y prospère au côté des moutons, ainsi que la vigne. De grosses fermes massives en brique crue, flanquées de leurs pigeonniers et de leurs vastes granges, surveillent toutes ces campagnes opulentes.

Aux confins du Montalbanais, de la Lomagne et du Quercy Blanc, Castelsarrasin est l’unique sous-préfecture du département du Tarn-et-Garonne, tandis que Montauban, la préfecture, toute en briques bâtie, avec sa phénoménale place nationale à double rangée d’arcades, son Pont-Vieux, est comme un avant-goût de Toulouse et d’Albi.

Gastronomie

Au chapitre culinaire : volailles grasses (canard mulard, oie fermière du Gers1) fournissant foies gras d’oie et de canard, confit2, magret… viande de porc, fetge (foie salé, voir dans notre chapitre Languedoc-Roussillon), pâtés, friton…

Également : cassoulet (dont cassoulet de Montauban, proche du cassoulet toulousain), poule fermière (poule farcie de Moissac), pigeon à rôtir (dont pigeon montauban), fritures, cèpe (cèpes en daube), fromages dont cabécou, conserves fines, légumes et primeurs.

Fruits : chasselas de Moissac, pomme du Tarn-et-Garonne, poire du Tarn-et-Garonne, prune (dont royale de Montauban, reine-claude dorée, pruneau d’Agen3), kiwi, abricot, pêche, nectarine, cerise (dont cerise de Moissac), melon du Quercy, fraise… noix du Quercy.

Desserts : croustade aux pommes, curbelet, coque de Pâques, pescajoune.

Douceurs : confitures, dragée de Montauban (Maison Pecou).

Boissons et spiritueux : jus de fruit, eau-de-vie de prune, eau de noix.

1 Voir oie grise de Toulouse.

2 Confit d’oie ou de canard, cou d’oie farci, traités en région Aquitaine.

3 Pruneau d‘Agen, voir région Aquitaine.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Montalbanais

Les spécialitiés du Montalbanais

Les producteurs du Montalbanais

Les producteurs du Montalbanais

Les bonnes adresses du Montalbanais

Les bonnes adresses du Montalbanais