Le pays de Brive

Limousin

Le pays de Brive - Beaulieu-sur-Dordogne
Le pays de Brive - Beaulieu-sur-Dordogne - http://www.vacances-en-correze.net

Riant portail du Midi, le Pays de Brive s’étire au sud-ouest du département de la Corrèze, dans un bassin encastré entre les escarpements cristallins du Massif central et les corniches calcaires des causses quercynois et périgourdin. Cette situation contrastée a généré des identités multiples et de somptueux paysages : causse aride, dense forêt ou verte campagne vallonnée y alternent, ponctués de sites naturels, historiques (châteaux) et préhistoriques.

Le centre du bassin de Brive, constitué de collines gréseuses et de vallées alluviales, se consacre aux légumes (petits pois etc.) et aux fruits, mais aussi au tabac et à l’élevage des veaux de lait.

Au sud-est, les sols calcaires et marneux du Meyssacois (Meyssac) se montrent favorables aux arbres fruitiers, à la vigne, aux prairies d’élevage et au tabac, les boisements couvrant les hauteurs.

Plus à l’est encore, jusqu’aux méandres encaissés de la mythique vallée de la Dordogne (jadis animée par les gabarriers), les sols gréseux du Bellocois (Beaulieu) sont adaptés à la culture des fruits rouges : fraise, framboise, groseille, cassis.

Au sud, les calcaires du causse corrézien portent des labours et des herbages. Noix, oies, moutons et veaux de lait assurent l’essentiel des revenus des agriculteurs, tandis que progressent les taillis de chênes pubescents (propices à la truffe) recouvrant l’opulence agricole d’antan…

Au nord-ouest, par-delà la vallée de la Vézère, l’ Yssandonnais offre un enchevêtrement de buttes calcaires et de collines gréseuses entre lesquelles courent des ruisseaux et où se dispersent des hameaux attachés à l’élevage du mouton et des volailles (oies, canards), à la culture des pruniers et des pommiers.

Brive-la-Gaillarde, capitale du livre pour la province grâce à son salon annuel, bien que trois fois plus peuplée que Tulle, n’est que sous-préfecture. Les boulevards ombragés de platanes qui la ceinturent, ses places et son marché coloré, son soleil accablant en été et son rugby en font une ville résolument méridionale.

Gastronomie

Oie et canard (foie gras, pâté, rillettes, terrine au foie, cou farci, magret, confit), dinde et pintade, viande bovine (bœuf limousin, veau de lait élevé sous la mère), porcine (porc fermier, porc cul-noir) et ovine (agneau du Limousin, gigot d’agneau, langue de mouton fumée), charcuterie (grillon de porc, confit de porc, petit salé et jambon de pays, boudin noir, andouille de viande), potée limousine, enchaud (voir région Aquitaine), mique et milhassou, pâté de pommes de terre, bourriquette, soupe d’ortie, velouté de potiron aux châtaignes, tourtou, sanguette, tourte de poulet aux salsifis (voir région Midi-Pyrénées), lièvre en cabessal (voir région Midi-Pyrénées), morue a la limousine, truite au lard (voir truite fario), gibier, champignons (fricassée de girolles, omelette aux cèpes1, cèpes farcis, cèpes à crème) et truffe, légumes.

Fruits : pomme du Limousin, poire, pêche, nectarine, cerise, prune dont prune de Vars, pomme, fraise de Beaulieu, framboise, groseille, mûre, cassis, rhubarbe, kiwi, châtaigne dont châtaigne blanchie, noix2 dont noix corne et noix marbot.

Fromage de chèvre fermier, caillade (tarte à la caillade, salée ou sucrée), cabécou (voir à région Midi-Pyrénées) confitures, moutarde violette de Brive.

Boulangerie : pain corrézien (tourte).

Desserts : clafoutis, flognarde, gâteau à la châtaigne, tartes aux fruits, galette corrézienne, boulaigou, crêpes de Malemort.

Douceurs : confitures et gelées de fruits, chocolats fins, truffette de Brive.

Boissons et spiritueux : jus de fruits, vin de noix et liqueur de noix2, liqueur de coing, liqueur de châtaigne, liqueur de gentiane, eau-de-vie de reine-claude…

1 Voir l’article sur le cèpe à région Aquitaine.

2 Noix: voir noix du Périgord et noix corne (région Aquitaine) ; eau de noix (voir région Midi-Pyrénées).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du pays de Brive

Les spécialitiés du pays de Brive

Les producteurs du pays de Brive

Les producteurs du pays de Brive

Les bonnes adresses du pays de Brive

Les bonnes adresses du pays de Brive