Rompant avec les étendues céréalières du Berry, le pays de La Souterraine (ou Sostranien) ondule timidement, se morcelant en prés verdoyants enclos de haies vives (noisetiers) ou de barbelés.
Entre Haute Marche, à l’est, et Basse Marche, à l’ouest, où se croisent les influences du Massif central et celles du Val de Loire, la plaine sostranienne est revenue à l’élevage : vaches limousines à la robe fauve, moutons, porcs, mais aussi chevaux. De ce fait, les plantes fourragères tendent à remplacer les céréales. Les étangs à carpes et les rivières à truites comblent les pêcheurs.
La Souterraine, seconde ville (après Guéret) du très rural département de la Creuse, est une ville commerçante au caractère médiéval, placée sur l’axe ferroviaire Paris-Toulouse.
Gastronomie
Produits du terroir : charcuterie locale (grillon de porc, confit de porc, andouille de viande), viandes (bœuf du Limousin, veau de lait sous la mère, agneau du Limousin), volailles (canard gras), truites (dont truite fario), champignons dont cèpe1, fromages fermiers, fruits (pomme du Limousin, poire).
Spécialités : bréjaude, potée limousine, fondu creusois, pâté de pommes de terre, farcidures (mique, milhassou), galetou, (tourtou).
Desserts : clafoutis, flognarde, creusois, poirat (voir région Centre).
1 Omelette aux cèpes, cèpes farcis, cèpes à crème : voir cèpe (région Aquitaine).
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.